Méthodologie – Apprendre à apprendre – Soutien scolaire

apprendre2

 

Professeur-documentaliste au sein de l'Éducation Nationale (CAPES de documentation obtenu en 2014), j'ai eu l'occasion de réfléchir aux différentes méthodes d'enseignement. En plus des cours qui m'ont été dispensés à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE), mon goût pour la philosophie (je suis titulaire d'un Master en philosophie) me pousse naturellement à remettre en question les pratiques spontanées et m'amène à chercher des pédagogies innovantes.
Au cours de mon expérience au sein de l'Éducation Nationale, j'ai pu constater que nombre des difficultés que rencontraient les élèves trouvaient leur source dans une certaine méconnaissance d'eux-mêmes plus que dans la méconnaissance des disciplines. On échoue plus souvent à cause du mauvais usage que l'on fait de son cerveau qu'en raison d'un manque de travail, car travailler ne sert à rien si l'on travaille mal.
Je ne saurais donc rentrer dans le rôle d'un répétiteur dogmatique, car je suis mû par la conviction que les exercices ineptes tendent à enfoncer l'apprenant dans l'ineptie. Par contre, je m'engage à chercher à comprendre les causes des problèmes que rencontre l'individu afin d'y apporter des solutions ciblées.
D'où l'importance de se recentrer sur l' " apprendre à apprendre " afin d'optimiser son énergie.
Pour avancer sereinement sur le chemin de la réussite, il est nécessaire de comprendre comment l'on fonctionne, de trouver ses points forts pour s'en servir contre ses points faibles et de donner un sens à ses efforts afin d'échapper à la spirale de l'échec.
Inspiré par les pédagogies nouvelles (Freinet, Korczak, Ferrer, etc.) autant que par les avancées récentes des sciences cognitives (Tony Buzan, Jerome Bruner, etc.), je souhaite donner à tout élève des stratégies d'apprentissage qui lui permettront de retrouver courage, motivation et plaisir d'apprendre (ou, si ce n'est le plaisir, au moins, l'évitement du dégoût !).

Mes principes pédagogiques se trouvent ici.

Voici les domaines dans lesquels je peux apporter mon aide :
Méthodologie : tous niveaux
Philosophie : jusqu'à bac+2
Français / Lettres : jusqu'au bac
Anglais : jusqu'au bac
Musique : jusqu'au bac
Histoire - géographie : jusqu'au bac
Sciences économiques et sociales : jusqu'au bac
Math / SVT / Physique - chimie : jusqu'au bac, sauf pour la filière S

Tarifs :
30 minutes : 12 euros
45 minutes : 18 euros
1 heure : 24 euros

Premier cours de 30 minutes offert.

Les cours ont lieu à Colmar.

Pour en savoir plus, merci de me contacter en utilisant le formulaire qui se trouve ici